attaque informatique

La cryptanalyse, une attaque informatique implicite

Apparues sous différentes formes, les attaques informatiques prolifèrent et se propagent vite avec l’avancée technologique, pour ne parler que de la cryptanalyse. Mais est-ce que l’on peut qualifier la cryptanalyse d’attaque informatique ?

La cryptanalyse, de l’Antiquité à notre ère contemporaine

Le SYN flood, une technique d'attaque informatique visant à endommager un serveur

Le SYN flood est une forme d’attaque informatique visant à provoquer un déni de services, elle est destinée à rendre un réseau complètement indisponible. Cette technique d’attaque s’applique dans le cadre d’un protocole TCP (Transmission Control Protocol) et vise principalement à submerger le serveur cible d’une tonne de requêtes SYN (Synchronized).

Le principe de fonctionnement d’une connexion TCP

Apple, victime d'attaque informatique

Très récemment, dans un communiqué, la société américaine Apple annonce avoir été victime d’une attaque informatique par diffusion de logiciel malveillant ayant infecté certaines machines Macintosh utilisées par ses employés, par l’intermédiaire d’un site internet pour les développeurs de logiciels. Ce malware a été spécialement conçu pour exploiter un certain nombre de failles dans le logiciel java pour les navigateurs internet.

Souscrire à RSS - attaque informatique