Cyberespace

Cyberespaces, constamment menacés par le piratage

Le cyberespace enregistre une évolution fulgurante depuis quelques années ; de nouvelles technologies, encore plus performantes, font leur apparition chaque jour. De la simple appellation d’Internet, la Toile s’est vue baptiser de nouveaux noms, chaque nom ayant ses propres caractéristiques : le web 1.0, le web 2.0, le web 3.0, et dans un futur proche le web 4.

La contrefaçon en ligne, une nouvelle forme de criminalité qui sévit dans le monde des affaires

Depuis l’année 2000, on assiste à une nouvelle forme de criminalité qu’est la contrefaçon en ligne. Celle-ci constitue un phénomène en croissance continue qui profite de la libéralisation des échanges et n’épargne aucun domaine de l’activité économique.

Comment peut-on lutter contre la contrefaçon en ligne ?

La contrefaçon en ligne présente un réel danger pour toute entreprise car elle peut affecter la productivité et donc le chiffre d’affaires, les relations avec les distributeurs et les clients, l’efficacité des stratégies marketing, la responsabilité civile voire pénale.

Les secteurs les plus touchés par la contrefaçon en ligne

S’il y a quelques années, on associait étroitement le terme « contrefaçon » au piratage des produits de grandes marques, aujourd’hui on s’aperçoit que la contrefaçon en ligne n’épargne aucun secteur d’activités.

En ce qui concerne le piratage du droit d’auteur, le domaine de l’industrie le plus touché est celui du logiciel. Selon un rapport d’étude publié au  mois de mai dernier par la Business Alliance Software, le taux de piratage de logiciels en 2011 est de 57%. Bien que ce taux soit en baisse, 56% en 2010 et 61% en 2003, ce secteur est encore touché de plein fouet.

Souscrire à RSS - Cyberespace