logiciel malveillant

Attaque par dictionnaire, pour pirater un mot de passe

Les pirates informatiques conçoivent des logiciels spécifiques pour s’attaquer à un dispositif informatique (système d’information, réseau, smartphone, compte utilisateur, etc.). L’attaque par mots de passe consiste à utiliser un logiciel qui essaie un certain nombre de combinaisons possibles pour découvrir le bon mot de passe d’un utilisateur.

Pourquoi utilise-t-on un mouchard ?

Dans le monde informatique, un mouchard désigne un programme ou logiciel malveillant installé dans un ordinateur ou un terminal mobile, servant à collecter et à transférer des informations contenues dans l’appareil, généralement à l’insu de l’utilisateur. L’essor d’Internet a provoqué l’évolution de ce type de logiciel, qui s’infiltre actuellement dans les smartphones, iPad, iPhone, etc.

Le Wabbit : un maliciel capable de s'auto-répliquer

Le Wabbit est un type de malware capable de créer une copie d’elle-même de façon autonome, à partir des éléments prises dans son environnement. Le Wabbit peut en effet s’auto-répliquer et par opposition à d’autres types de programmes malveillants tels que les virus, il n’infecte pas le système informatique, ni les programmes, ni les documents. Il ne se diffuse pas non plus à travers les réseaux comme les vers.

Qu'est-ce qu'une brèche, et en quoi cela représente t-il une menace pour un parc informatique ?

En informatique, une brèche, une faille, ou une vulnérabilité, est une faiblesse dans un système informatique, qui permet à un attaquant de s’infiltrer virtuellement dans le système corrompu. La brèche peut être le résultat de certaines faiblesses non identifiées au préalable, dans la conception, le développement, la mise en œuvre, ou l’utilisation d’un composant matériel ou logiciel du système.

Logiciels malveillants sur Internet

Appelés généralement malwares, les logiciels malveillants sur Internet sont des programmes de petite taille, qui se transmettent par les réseaux tels qu’Internet, Intranet ou les supports amovibles, comme les clés USB, CD ou DVD. Il existe différents types de malwares identifiés sur Internet, notamment, les virus, les vers, les chevaux de Troie, les BackDoors, les spywares, les keyloggers, ainsi que d’autres. Selon ses caractéristiques, chaque logiciel malveillant est conçu pour des objectifs spécifiques.

Technique de dissimulation d'un virus informatique

Un virus informatique est un programme informatique comme toute autre application logicielle, sauf qu’il est conçu pour se reproduire et contaminer un maximum de système d’information. Il existe différents types de virus, et leurs effets néfastes peuvent être plus ou moins graves : certains sont destinés uniquement à afficher des fenêtres intempestives sur l’écran, tandis que d’autres peuvent paralyser tout un système d’information, ou supprimer toutes les données contenues dans les machines infectées.

Qu'est-ce qu’un rançongiciel ?

Désormais, les cybercriminels ne se contentent plus de recourir au phishing pour soutirer des informations bancaires ou recourir aux actes de cyberescroqueries classiques, mais infectent directement l’ordinateur des internautes par des logiciels malveillants ou virus qui se font passer pour la police ou la gendarmerie ou encore une organisation de lutte anti-cybercriminalité ou de sécurité informatique qui bloquent tout le système et font généralement apparaître à l’écran un message d’avertissement et de demande de rançon en échange du déblocage du systè

Online game : recherche mot de passe jeux en ligne

L’analyse générale du marché des jeux en ligne montre que ce secteur est en pleine ébullition (chiffre d’affaires et part dans le marché de l’industrie des jeux de hasard et de paris). Profitant ainsi de cet essor, les cybercriminels professionnels ou simples pirates multiplient les formes de cyberattaque.

Le Crime-ware, l'arme fatale des e-criminels

Le crime-ware est formé par un ensemble de malwares ou logiciels malveillants spécialement créés pour automatiser des cyber-crimes. Ainsi, le crime-ware constitue une arme fatale pour les cybercriminels, leur permettant de : soustraire frauduleusement des identités pour avoir accès au compte des usagers en ligne, obtenir des informations financières confidentielles,  télécharger d’autres malwares et faciliter l’accès des pirates au système de la machine de l’utilisateur.

Souscrire à RSS - logiciel malveillant