Piratage

La collecte d'information des points d'accès wifi doit suivre certaines règles

La géolocalisation et collecte d’informations issues des points d’accès wifi doivent obéir à un certain nombre de règles afin de garantir la protection de la vie privée. La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) a instauré à cet effet des règles de bonne pratique pour protéger les libertés publiques fondamentales des possesseurs de Smartphones, notamment la liberté d’aller et de venir anonymement. 

Les bases de données policières sont aussi des cibles potentielles pour les pirates informatiques

Les pirates informatiques ne se contentent plus désormais d’accéder aux systèmes informatiques des institutions bancaires ou des entreprises privées, mais s’attaquent directement, à des organismes publics et aux représentants de l’ordre, en s’introduisant dans leur système informatique et en accédant à leurs bases de données pour y soustraire frauduleusement une importante quantité de données et d’informations à caractère confidentielles.

L'anonymat sur les réseaux sociaux n'implique pas sécurité d'informations

A priori, l’anonymat n’existe pas sur Internet, encore moins sur les réseaux sociaux. Utiliser un pseudonyme au lieu de son vrai nom, ne constitue pas une garantie pour la sécurité des informations. En réalité, les données personnelles ne concernent pas uniquement le nom et/ou le prénom, mais également l’identité physique, physiologique, mentale, économique, culturelle et sociale.

Les entreprises face au piratage informatique

L’internet constitue un outil incontournable pour permettre aux entreprises d’accroître leurs performances que ce soit en matière de productivité qu’en matière de rentabilité.

Le réseau Wifi, un terrain favorable au piratage informatique

 

Le Wi-Fi est défini comme un ensemble de communications sans fil régi par la norme IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier sans fil plusieurs appareils informatiques au sein d’un réseau informatique, afin de permettre la transmission de données entre eux. Ainsi, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent établir un réseau Wi-Fi connecté à Internet dans une zone à forte concentration d’utilisateurs, appelée borne Wi-Fi. D’après une étude réalisée par Hotels.com, l’accès à Internet via le Wi-Fi est devenu un critère primordial dans le choix d’un hôtel.

Service hotline et piratage informatique

 

Un groupe de hackers a mis en place un répondeur téléphonique spécifique sur lequel il devient possible de déposer une demande de cyber-attaque contre des sites internet cibles bien déterminés. En effet, après de nombreuses attaques menées contre Sony Pictures, Nintendo et le Sénat américain, les célèbres sites de jeux en ligne League of Legends et EVE Online furent ensuite les victimes du groupe LulzSec. Ce groupe s’en est même pris au site vitrine de la CIA.

Le groupe LulzSec dispose d’un numéro d’appel hotline spécial :

Souscrire à RSS - Piratage