piratage informatique

La Chine suspectée de piratage informatique de grande ampleur

Un des conseils du gouvernement américain en matière de sécurité informatique, la société Mandiant, vient d’affirmer que l’Armée populaire de libération contrôle des milliers de pirates informatiques parmi les plus virulents du monde. Dans un rapport de 74 pages, Mandiant de préciser que les études se sont particulièrement focalisées sur un groupe du nom de APT1 (pour « Advanced Persistent Threat »), qui aurait volé des quantités énormes d’informations, et ciblé des infrastructures importantes américaines, telles que les activités énergétiques.

Les pirates s'attaquent aussi aux i Phones

Les Smartphones du groupe Apple n’échappent pas à l’emprise des pirates informatiques, et les éditeurs d’applications pour i Phone doivent corriger rapidement les failles au niveau de leurs systèmes en apportant les correctifs nécessaires avant que d’autres individus malintentionnés arrivent à trouver les failles avant eux et les exploitent à des fins malveillantes (vol de données, usurpation d’identité numérique etc.) au détriment des utilisateurs victimes.

Qu'est-ce qu’un broutage informatique ?

L’évolution d’Internet a permis de faciliter l’accès aux connaissances et a multiplié et accéléré la communication entre les personnes, sans tenir compte de la distance géographique. Néanmoins, le web 2.0 ou l’Internet facile d’utilisation a également provoqué une évolution vive de la cybercriminalité. En Côte d’Ivoire, la cybercriminalité est connue sous le vocable de « broutage ». Autrefois l’apanage de quelques spécialistes en informatique, le broutage a pris de l’ampleur, incluant des jeunes sans compétences pointues en informatique.

Le community management parfois considéré comme untrusif

Le développement du Web 2.0 a une grande influence sur les consommateurs, notamment sur leur comportement, leur préférence et leur opinion. Or, ce qui se dit autour de la marque d’une entreprise, sur la Toile, peut énormément affecter sa réputation. Craignant pour son image, de plus en plus d’entreprises sollicitent la collaboration d’un community manager, qui se charge de développer la présence de leur marque  sur internet, en particulier sur les sites communautaires tels que les réseaux sociaux et les forums.   

Souscrire à RSS - piratage informatique