réseaux sociaux

Sécurité Internet à la maison, les mesures à prendre

A part d’être une source d’informations gigantesque et un moyen de communication rapide, Internet représente également une menace permanente au sein des ménages. Les divers appareils mobiles connectés sont généralisés dans les foyers du monde entier : ordinateurs, smartphones, tablettes, PDA, etc. Plus Internet et les technologies qui y sont liées évoluent, plus les menaces de cybercriminalité augmentent.

La CNIL met en garde tous les utilisateurs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un outil de communication très pratique et très prisé par des milliers d’internautes du monde entier, ces derniers temps. Toutefois, avec le fonctionnement actuel de ces réseaux sociaux, les risques d’atteinte à la vie privée des utilisateurs augmentent de jour en jour. Raison pour laquelle, la CNIL travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de réseaux sociaux, pour mener à bien ses missions : protéger la vie privée et la liberté des citoyens dans le monde informatique.

L'anonymat sur les réseaux sociaux n'implique pas sécurité d'informations

A priori, l’anonymat n’existe pas sur Internet, encore moins sur les réseaux sociaux. Utiliser un pseudonyme au lieu de son vrai nom, ne constitue pas une garantie pour la sécurité des informations. En réalité, les données personnelles ne concernent pas uniquement le nom et/ou le prénom, mais également l’identité physique, physiologique, mentale, économique, culturelle et sociale.

Les filles sont les plus touchées par le cyber harcèlement

La vulgarisation de l’usage et de l’exploitation de l’outil internet a donné naissance à un certain nombre d’infractions à caractère répétitif, perpétrées à l’encontre d’un individu, dans le seul et unique objectif de nuire à la réputation de celui-ci, de porter atteinte à son honneur et à l’intégralité de sa personne par des actes de moqueries, d’insultes, d’injures, d’humiliation, de diffamation, de menaces, d’intimidations, de propagations de rumeurs, d’usurpation d’identité numérique, ou encore de publication de contenu graphique et audiovisuel embar

Les jeunes sont les plus touchés par la cyber-intimidation

Un certain nombre d’individus utilisent le web, soit pour harceler, soit pour intimider d’autres personnes. Certains vont même jusqu’à nuire à la réputation des autres, en véhiculant des rumeurs au sujet de ces derniers. C’est ce qu’on appelle « cyber-intimidation ». Les jeunes sont les catégories de personnes les plus visées par ce nouveau mal.

Les répercussions internationales de la cybercriminalité

La cybercriminalité est une réalité internationale où l’action criminelle peut se perpétrer simultanément au sein de différents pays.

Les réseaux sociaux sous surveillance

 

La liberté d'expression sur les réseaux sociaux sera dorénavant restreinte

Les réseaux sociaux ont joué un rôle incontestable dans l’environnement politique du monde entier. De ce fait, ils peuvent constituer une arme importante pour les mouvements révolutionnaires, notamment dans les pays prétendument dictatoriaux comme les Etats arabes, voire dans des pays démocratiques comme les Etats-Unis ou les pays européens.

Souscrire à RSS - réseaux sociaux