virus informatique

Tchernobyl, considéré comme l'un des virus les plus destructeurs

Le virus informatique Tchernobyl (ou CIH) est mondialement connu pour être un des virus les plus destructeurs. Il pouvait anéantir la totalité des informations du système informatique attaqué, et pouvait rendre la machine presque inutilisable. Le virus a fait sa première apparition à Taïwan, en juin 1997. Depuis, de nouvelles versions et variantes ont fait parler d’elles, à l’instar du virus « I Love You », présenté comme une photo de Jennifer Lopez, détecté en 2001.

Le virus à effets de bombe

Zeus Mitmo : Un virus bancaire qui s'attaque aux Smartphones

Le redoutable cheval de Troie connu sous le nom de Zeus a déjà été réputé pour ses capacités à s’emparer illégalement des données sensibles comme les identifiants bancaires ou mots de passe. Cette fois-ci, sa nouvelle variante Mitmo, s’attaque désormais aux Smartphones.

Zeus Mitmo un cheval de Troie bancaire qui cible les Smartphones

Qu'est-ce qu'une brèche, et en quoi cela représente t-il une menace pour un parc informatique ?

En informatique, une brèche, une faille, ou une vulnérabilité, est une faiblesse dans un système informatique, qui permet à un attaquant de s’infiltrer virtuellement dans le système corrompu. La brèche peut être le résultat de certaines faiblesses non identifiées au préalable, dans la conception, le développement, la mise en œuvre, ou l’utilisation d’un composant matériel ou logiciel du système.

Les virus informatiques s’attaquant aux tablettes sous Android

Si les ordinateurs sont victimes de nouvelles formes d’attaques cybernétiques, les appareils mobiles sont de plus en plus ciblés par les cybercriminels. Avec plus de 100 millions de téléphones Android distribués rien que pendant le premier trimestre 2012, les terminaux mobiles sous Android (smartphones, tablettes, etc.), sont devenus la cible privilégiée des pirates informatiques. Déjà, depuis novembre 2011, l’on recensait une augmentation fulgurante des virus ciblant le système Android : une hausse de 472%, de juillet à novembre de la même année.

Cheval de Troie, un virus qui permet aux pirates de contrôler intégralement un ordinateur

Le cheval de Troie est un virus ou logiciel malveillant qui a fait d’énormes dégâts financiers pour nombreux établissements financiers ces dernières années. De manière générale, le cheval de Troie sert à installer d’autres applications sur l’ordinateur infecté, afin de pouvoir contrôler toutes les données et applications dans la machine. Le pirate informatique pourra ainsi contrôler totalement l’ordinateur infecté, pour voler des informations confidentielles bancaires ou d’entreprises.

Comment attrape-t-on un virus informatique ?

Le virus informatique est un des éléments les plus destructeurs de données informatiques. Qu’est-ce qu’un virus informatique et comment un ordinateur peut-il en être contaminé ?

Le virus informatique, une menace informatique

Technique de dissimulation d'un virus informatique

Un virus informatique est un programme informatique comme toute autre application logicielle, sauf qu’il est conçu pour se reproduire et contaminer un maximum de système d’information. Il existe différents types de virus, et leurs effets néfastes peuvent être plus ou moins graves : certains sont destinés uniquement à afficher des fenêtres intempestives sur l’écran, tandis que d’autres peuvent paralyser tout un système d’information, ou supprimer toutes les données contenues dans les machines infectées.

La cybersécurité garantit le bien être économique d'un pays

 

La cybersécurité garantit le bien être économique d'un pays

 

Alors que les cyberattaques continuent de faire des ravages  auprès des particuliers, des entreprises publiques ou privées, les responsables politiques prennent des mesures pour protéger l’économie nationale, appui  au Ministère de la Défense et aux entreprises spécialisées dans la sécurité numérique pour lutter contre les nouvelles menaces, refonte de l’arsenal juridique pour réprimer sévèrement les cybercriminels.

Souscrire à RSS - virus informatique