Ce qu’il faut savoir concernant les réseaux sociaux

Parmi les catégories de sites internet en recrudescence sur la Toile actuellement, figure les réseaux sociaux. Ces derniers sont particulièrement prisés, et constituent un moyen rapide et efficace pour construire, développer et gérer une communauté de membres actifs et fidèles. Ils sont ainsi une source de rentabilité conséquente, vus de multiples aspects.

Les spécialistes définissent les réseaux sociaux comme étant des ensembles d’identités sociales, regroupant des particuliers ou des entreprises et organismes, dont la relation vient de leurs interactions sociales respectives sur Internet. L’accès à un réseau social est généralement libre et gratuit. Il suffit simplement de s’y inscrire et de créer une identité virtuelle appelée profil ou compte.

La principale caractéristique des réseaux sociaux est leur caractère interactif . C’est d’ailleurs une source d’attractivité forte et qui fait le nombre de leurs membres est en constante hausse. Chacun trouve aisément sa place sur un réseau social, et peut, semble t-il, émettre librement son opinion, publier des photos ou vidéos, entre autres.

Actuellement, il existe sur le web une multitude de réseaux sociaux, généralistes ou spécialisés. Les réseaux sociaux sont dit « généralistes », lorsque le domaine d’utilisation n’est pas préalablement défini. Certains réseaux sociaux spécialisés, comme Viadeo et Linkedln, précisent formellement qu’ils sont consacrés aux réseaux professionnels. Il est clair qu’aujourd’hui, Facebook, Twitter, Google+, YouTube, MySpace, sont les plus utilisés des réseaux sociaux existants.

Toutefois, les chiffres montrent que les adolescents et les jeunes sont les principaux utilisateurs des réseaux sociaux. Ceux-ci diffusent souvent des images négatives à ces derniers ; d’autant plus que ces adolescents en font souvent une mauvaise utilisation. Malgré tout, il faut rester objectif et admettre que les réseaux sociaux demeurent des outils de communication et de travail utiles et efficaces.

La multiplicité des utilisateurs de réseaux sociaux fait que les cybercriminels exploitent le réseautage à des fins criminelles. Si vous avez été victime d’une tentative ou d’une piraterie via ces réseaux communautaires, contactez l’agence ACC (Anti-Cybercriminalite) sur www.anti-cybercriminalite.fr.