Comment attrape-t-on un virus informatique ?

Le virus informatique est un des éléments les plus destructeurs de données informatiques. Qu’est-ce qu’un virus informatique et comment un ordinateur peut-il en être contaminé ?

Le virus informatique, une menace informatique

Un virus est un programme malveillant écrit dans le but de se répandre d’un ordinateur à un autre. Le virus a de nombreuses appellations comme le ver, le cheval de Troie, le backdoor… L’introduction d’un virus informatique sur un ordinateur a des effets plus ou moins graves, selon le type de virus. Propagé facilement par l’intermédiaire des supports numériques comme l'Internet, mobile, ou encore des messages électroniques et pièces jointes, un virus informatique perturbe le mode de fonctionnement de l'ordinateur infecté.

La contamination d’un virus peut venir de l’utilisateur lui-même, en téléchargeant un fichier joint dont l’expéditeur est inconnu. Surfer sur un site qui contient des pages piratées peut également contaminer un ordinateur. Mais, la plupart du temps, c’est surtout par l’installation d’un programme informatique sur son ordinateur par l’utilisateur que le virus s’introduit facilement. L’utilisation des supports amovibles comme la clé USB ou les CD-ROM facilite aussi l’introduction d’un virus informatique dans un ordinateur.

Le pire de tout est, l’inattention d’un utilisateur qui enregistre son mot de passe ou des données personnelles sans souci sécuritaire, et qu’une personne malintentionnée en profite pour accéder à son ordinateur, physiquement ou à distance, et y introduit par la suite le virus.

Le mode de propagation des virus informatiques évolue avec l’avancée technologique. Pour y remédier, il est toujours mieux de préconiser les règles de sécurité habituelles (utilisation d’antivirus mis à jour, pare-feu, etc.). Pour plus d’informations sur les virus informatiques, consultez le site de l’Agence Anti-cybercriminalité.