Comment peut-on lutter contre la contrefaçon en ligne ?

La contrefaçon en ligne présente un réel danger pour toute entreprise car elle peut affecter la productivité et donc le chiffre d’affaires, les relations avec les distributeurs et les clients, l’efficacité des stratégies marketing, la responsabilité civile voire pénale.

Vu l’ampleur de la contrefaçon en ligne, il parait vraiment compliqué de lutter contre ce phénomène dévastateur. Face à une telle situation, il est impossible pour les entreprises d’attendre que la lutte anti-contrefaçon menée par les différentes entités atteigne ses objectifs. Si toutes les entreprises prenaient les mesures adéquates en amont, on pourrait espérer atteindre un bon résultat : contrôler étroitement les lieux de distribution, en particulier les lieux de promotion, prendre des mesures proactives, agir rapidement et mondialement, informer les clients et prospects… Ces mesures ne requièrent aucune modification complexe de l’organisation, ni d’un recrutement important.

Le contrôle strict de chaque action marketing est très déterminant et permet d’asseoir les meilleures pratiques. Cependant, la réduction des impacts de la contrefaçon nécessite que les entreprises traitent le problème dans son ensemble, qu’elles s’engagent à former une équipe de travail menant des actions agressives, coordonnées et mondiales pour lutter contre la contrefaçon en général. Le résultat d’une telle solidarité sera palpable, en termes de chiffre d’affaires, de rentabilité et de valeur de la marque à long terme.

Enfin, pour mettre un terme aux ventes de produits contrefaits, cette équipe doit organiser des stratégies orientées vers les mécanismes de promotion et de distribution de produits. Jusqu’ici, les entreprises, qui ont lutté vigoureusement pour le retrait des produits contrefaits sur les sites marchands, ont vu le taux de contrefaçon de leurs produits vendus en ligne chuter significativement.

http://experts-it.fr/2011/04/06/lutte-contre-la-contrefacon-en-ligne-pourquoi-faire-complique-quand-on-peut-faire-simple/