Comment sécuriser son blog des intrus et pirates ?

Protéger son blog contre l’intrusion d’individus malfaisants, qui ne visent uniquement qu’à détruire les fruits de plusieurs années de travaux, constitue une priorité pour tous les propriétaires de blog. En effet, bien que Wordpress soit réputé en tant que meilleur outil CMS (Content Management System) open source permettant de créer un blog dans des meilleures conditions, cela n’a tout de même pas empêché les pirates informatiques d’exploiter ses vulnérabilités pour s’introduire dans des blogs en causant d’innombrables pertes de données et d’autres dommages. Voici quelques conseils pratiques pour éviter que ce genre d’incident n’arrive à atteindre votre blog.

Les conseils pratiques pour sécuriser son blog contre les intrusions de pirates informatiques

1)    Mettre régulièrement son blog à jour : La mise à jour d’un blog permet de corriger un certain nombre de failles de sécurité et compliquer les tâches des pirates informatiques.

2)    Optimiser la sécurisation de ses identifiants et mots de passe : des identifiants et mots de passe mal sécurisés facilitent l’intrusion de pirates informatiques dans un blog. Bon nombre de blogueurs ont la mauvaise habitude d’utiliser l’identifiant par défaut « admin » et ne prennent pas la peine de créer des identifiants et trouver des mots de passe difficiles à déchiffrer composés d’une dizaine de caractères (en combinant tous les caractères présents sur le clavier).  

3)    Renforcer la protection de son blog en installant des plugins complémentaires : L’outil de gestion de contenu open source Wordpress propose un certain nombre de plugins permettant de renforcer la sécurité d’un blog. L’on peut notamment citer, secure Wordpress, Wordpress security scan et Limit login attempt, parmi tant d’autres.

4)    Sécuriser l’intégralité de son système informatique : L’utilisation de solutions antivirus régulièrement mis à jour permet également d’optimiser la sécurisation de son système.   

5)    Procéder systématiquement à des sauvegardes automatiques : Il est possible de procéder à une sauvegarde automatisée de donnés en installant le plugin Wordpress DB Backup, mis cela n’empêche pas également le fait de procéder à des sauvegardes manuelles de données.

Vous pouvez solliciter des conseils auprès de l’agence anti cybercriminalité pour savoir comment sécuriser efficacement votre blog contre l’intrusion des pirates informatiques.