Créer un mot de passe solide pour minimiser les risques de vol d'identité

« Sécuriser son mot de passe » constitue la meilleure solution pour réduire le pourcentage de risque de vol d’identité. D’ailleurs, nous allons vous fournir un certain nombre de conseils pratiques et efficaces pour vous permettre d’empêcher les pirates informatiques d’accéder à vos données personnelles.

Comment créer un mot de passe complètement sécurisé pour réduire les risques de vol d’identité ?

Pour optimiser la sécurisation de toutes vos données, il faut créer un mot de passe difficile à déchiffrer et le changer de façon systématique et régulière.

  1. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

Evitez d’utiliser un mot de passe basé sur :

  • une suite de chiffres qui se succèdent, que ce soit de manière correcte ou inversée (123456 ou 654321),
  • l’ordre des lettres de votre clavier  AZERTY ou MLKJH ou QSDFG
  • votre nom, le nom de la personne qui vous est chère, votre date d’anniversaire ou celle de l’un de vos proches, le nom de votre animal domestique.
  1. Quelles sont les meilleures façons de sécuriser son mot de passe ?
  • Créez un mot de passe comportant au moins huit caractères
  • Combinez tous les caractères de votre clavier autant que possible, y compris les caractères spéciaux, notamment les symboles, en évitant toutefois de les situer en début ou vers la fin  de votre mot de passe.
  • Combinez également les majuscules et les minuscules de manière complètement désordonnée, pour renforcer la sécurisation de votre mot de passe.
  1. Voici quelques exemples de mots de passes sécurisés :

« jHêléc2MtémTIC&crs2PhZik » pour désigner « je hais les cours de mathématiques et cours de physiques »

« JépRdu #1JFrçsôPKR » pour désigner « j’ai perdu contre un jeune français au Poker ». La liste des exemples n’est pas exhaustive, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination.

Vous pouvez faire appel à l’agence ACC (Anti-Cybercriminalité) pour toute question relative à la cyber-sécurité ou à la lutte contre les vols de données et sécurisation de mots de passe.