Cyber-sécurité : comment protéger vos systèmes et serveurs ?

Face aux innombrables attaques perpétrées par les cybercriminels, les utilisateurs en ligne sont amenés à renforcer la protection de leurs systèmes et serveurs.  En plus de l’installation d’un antivirus régulièrement mis à jour et d’un pare-feu personnel qui leur permettent de se prémunir contre ces attaques en ligne, les internautes doivent systématiquement surveiller leurs téléchargements et filtrer, autant que possible, les sites à visiter, en se référant seulement et uniquement aux sites officiels et de bonne réputation. Mais, cela peut ne pas encore suffire, c’est pourquoi Windows a mis au point un nouveau système de détection d’intrusion, et que, par la même occasion, Mozilla Firefox se dote d’un certain nombre d’extensions pour optimiser le système de protection et sécuriser les serveurs.

Windows met au point un nouveau système de détection d’intrusions nommé « Patriot » ; tandis que Firefox élargit la sécurisation des serveurs : 

Désormais Windows a conçu un nouveau système, baptisé « Patriot », capable de surveiller toute forme d’activités anormales sur les ordinateurs. Ce nouveau système appelé HostBased Intrusion System effectue en effet une surveillance instantanée du système Windows, et se prépare aux éventuelles attaques cybercriminelles, en surveillant en permanence l’intrusion non autorisée de nouveaux utilisateurs sur le système, l’installation de nouveaux programmes au démarrage, les modifications au niveau  de la base de registres, notamment sur les programmes d’exécution automatique (autorun) et les paramètres de configuration Internet Explorer. 

En ce qui concerne Firefox, pour ne citer que quelques exemples, l’EFF (Electronic Frontier Foundation) a fini par mettre au point une extension HTTPSeverywhere, qui oblige tous les sites internet visités à passer en mode HTTPS. Noscript, quant à elle, est une extension qui effectue un blocage systématique des applications Javascript, java et tout autre plugin d’origine malveillante. Keyscrambler constitue, pour sa part, une arme idéale contre les keyloggers, et protège donc l’utilisateur contre les interceptions de mot de passe. Entre autres, Firekeepers est une autre extension de Firefox qui est destinée à prévenir systématiquement l’internaute contre les adresses web potentiellement dangereux, susceptibles d’endommager le système.

Vous pouvez vous consulter l’agence ACC (Anti-Cybercriminalité) pour toute question relative à la cyber-sécurité et à la lutte contre la cybercriminalité.