Est-ce facile de gérer sa e-réputation sur internet ?

Les différentes formes d’atteintes cybercriminelles à l’e-réputation remettent sa bonne gestion en cause

L’usurpation d’identité sur internet ainsi que les vols d’informations et de données confidentielles en ligne peuvent donner lieu à plusieurs formes d’attaques destinées à nuire à la réputation d’un individu, d’une institution ou d’un organisme en ligne et compromettre ainsi la gestion de sa e-réputation sur internet. La création de faux profils sur les réseaux sociaux et réseaux professionnels, l’atteinte à l’intégrité morale d’une personne par l’envoi de propos diffamatoires, d’insultes et de rumeurs, la propagation de FUD (Fear, Uncertainty and Doubt) dans le but de dénigrer un service ou une marque de produit, ou mettre la réputation d’une personnalité physique ou morale en cause, par le biais de l’outil internet ne facilitent en aucune manière la bonne gestion de l’e-réputation sur internet.

Bien que ces actes soient pénalement répréhensibles et qu’un certain nombre de dispositions législatives et réglementaires prévoient expressément des peines et des sanctions sévères pour ces catégories d’infractions, il n’en demeure pas moins que de tels actes peuvent représenter des menaces en causant des préjudices considérables à la personne victime, et que par conséquent, il convient de prendre toutes les mesures répressives nécessaires d’une part dans le but de gérer, de préserver, de protéger et d’entretenir sa réputation en ligne et d’autre part, pour lutter contre toute forme d’atteinte cybercriminelle susceptible de nuire à la réputation d’une personne morale ou physique sur internet.

Si vous avez été victime de l’une de ces formes d’atteintes, vous pouvez contacter l’agence Anti Cybercriminalité pour vous conseiller sur toutes les démarches et procédures à suivre afin de porter rapidement plainte auprès des autorités compétentes.