Identifier les menaces potentielles pour sécuriser son système informatique

L’identification des menaces susceptibles de porter atteinte à un système informatique permet de se protéger contre les différentes formes d’attaques informatiques susceptibles de l’endommager gravement en prenant toutes les mesures de sécurisation et de protection nécessaires.

L’on peut généralement classer deux formes de menaces : les menaces accidentelles qui ne résultent pas d’une volonté humaine ni d’une intention malveillante de nuire, et les menaces liées aux différents types d’attaques informatiques destinées à endommager un système. Si le premier type de menaces revêt un caractère inhabituel et aléatoire, le  second tend désormais à devenir de plus en plus fréquent et omniprésent.

Si par faute de négligence, un utilisateur ne prend pas suffisamment de mesures pour sécuriser son système contre cette deuxième catégorie de menaces il risque d’exposer l’intégralité de son système et celle de ses données personnelles à des pirates informatiques qui ne cherchent qu’à exploiter ces informations à des fins malveillants.

Les différentes formes de menaces potentielles susceptibles de porter gravement atteinte à un système informatique :

Les attaques informatiques deviennent désormais de plus en plus sophistiquées et les pirates informatiques et cybercriminels ne ménagent jamais leurs efforts pour trouver des failles à exploiter pour organiser des attaques à grande échelle ou commettre des infractions en ligne. Parmi les attaques cybercriminelles les plus connues, l’on peut notamment citer l’attaque par déni de services, le hameçonnage ou « phishing », l’usurpation d’adresse IP (Internet Protocol), l’usurpation d’identité en ligne, l’attaque par rebond, l’envoi de spam et pollupostage, cyber-escroquerie, l’attaque de l’intercepteur ou « Man In the Middle », la falsification de données et les fraudes à la carte bancaire. La liste des menaces potentielles n’est certainement pas exhaustive et il existe encore tant de menaces qui exploitent chaque faille au niveau d’un système.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de faire appel à l’expertise de l’agence Anti Cybercriminalité pour vous guider sur les différentes précautions à prendre pour sécuriser votre système informatique.