L’essor de la cyber délinquance

Le réseau Internet est un terrain favorable  à l’expansion de toutes sortes d’infractions : arnaques, fraudes, terrorisme potentiel, etc. Chaque année, on recense plus de 430 millions de victimes de cyber-attaques.

Caractérisée au début par les actions de « cybershok » ou de « Pearl Harbor informatique » : lancement d’un virus par un hacker boutonneux qui paralyse tous les systèmes de communication et de commandement ; la cyber délinquance ou cyber crime se présente actuellement sous des formes très différentes.

Tantôt, elle se présente comme des petits inconvénients survenant au quotidien : les spams, les tentatives d’escroquerie, la paralysie temporaire des ordinateurs… Tantôt, elle prend la forme d’ évènements plus graves  à l’exemple du piratage d’un compte bancaire à l’aide d’un crack de code comme le cas de l’affaire de la « Société Générale ». On parle également de cyberguerre.

Eu égard aux menaces qui pèsent sur le monde et à l’augmentation constante des dégâts causés par les cybercriminels, la Commission Européenne a demandé aux Etats membres d’augmenter leurs efforts dans la répression  des infractions sur internet. La Commission Européenne encourage la mise en place de campagnes de sensibilisation, le lancement de sites web d’alerte sur les contenus illicites, etc. ou encore la participation des membres à la création d’outils de lutte à l’échelle européenne.

http://www.huyghe.fr/actu_513.htm

http://www.huyghe.fr/actu_513.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_financi%C3%A8re_de_janvier_2008_%C3%A0_la_Soci%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/04/depuis-l-affaire-kerviel-la-societe-generale-a-modifie-tous-ses-dispositifs-de-controle_1712317_3224.html

http://fr.euronews.com/2012/05/02/l-essor-de-la-cyber-delinquance/