La « e-réputation » sous haute surveillance

Une mauvaise qualité de service ou de produit peut nuire à la réputation d’une entreprise

La « e-réputation » est un concept qui est apparu avec le WEB 2.0. Une nouvelle forme de publicité et de sondage sur internet, qui consiste à évaluer l'impact d’un produit ou service sur les consommateurs. Par conséquent, une entreprise doit fournir une prestation de qualité pour garder sa réputation intacte et obtenir grâce, aux yeux des usagers.  Le temps du bouche à oreille pourrait bien être révolu. Le test d’un produit, la commercialisation et l’analyse des avis des consommateurs sont devenus plus complexes, et plus rapides aussi avec internet.  Les internautes sont donc amenés à discuter de la marchandise sur le web, et il n’y aura pas que des feedbacks positifs !

Pourquoi cette E-réputation est-elle en danger ?

E-réputation et cybercriminalité, notamment les vols de données sur internet, font peur autant aux entreprises qu’aux particuliers. Cela pourrait complètement compromettre l’avenir des victimes. La diffusion d’informations personnelles sur les réseaux sociaux s’avère être une bonne solution pour préserver son image auprès du public, c’est ce que pensent les chefs d’entreprise ou les responsables marketing d’une société. Mais, cela pourrait porter préjudice à leur situation, car une information divulguée pourrait servir à pirater tout un système informatique. Les cybercriminels et les hackers vont ainsi utiliser les données récoltées pour voler des fichiers importants, des projets de grande envergure ou des dossiers confidentiels.

Pour cela, les Etats touchés par ces phénomènes ont décidé d’être vigilants. Contrôle d’identité, évaluation des risques de fuite d’informations et  recours aux lois qui régissent les droits d’auteur, toutes ces mesures ont été prises afin de préserver l’e-réputation d’une personne ou d’une société. Cependant, cette dernière solution ne semble pas radicale, car dans de nombreux pays, la justice semble impuissante face à la cybercriminalité.

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