La CNIL met en garde tous les utilisateurs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un outil de communication très pratique et très prisé par des milliers d’internautes du monde entier, ces derniers temps. Toutefois, avec le fonctionnement actuel de ces réseaux sociaux, les risques d’atteinte à la vie privée des utilisateurs augmentent de jour en jour. Raison pour laquelle, la CNIL travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de réseaux sociaux, pour mener à bien ses missions : protéger la vie privée et la liberté des citoyens dans le monde informatique.

Plus de protection pour la vie privée des utilisateurs des réseaux sociaux

En fait, les réseaux sociaux sont des sites où l’utilisateur peut créer son profil personnel, se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et communiquer avec des amis. Pour garantir la vie privée et la liberté de l’utilisateur, la CNIL, a mis en garde les utilisateurs de réseaux sociaux, et ce, en instaurant certaines règles comme la définition de paramètres, qui limite la diffusion des données de l’utilisateur, l’utilisation de pseudonyme au lieu de la vraie identité, l’instauration des mesures protectrices des mineures, la suppression des comptes longtemps inactifs… En effet, l’engouement aux réseaux sociaux ouvre de nouvelles opportunités aux cybercriminels pour commettre des actes de piratage informatique, généralement par vol d’informations.

Pour le bien des utilisateurs des réseaux sociaux, la CNIL, encourage les fournisseurs de réseau social à réaliser des actions pour la protection de la vie privée des utilisateurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Agence Cybercriminalité.