La consumérisation apporte beaucoup d'avantages aux entreprises

La consumérisation est une tendance des employés à utiliser leurs propres dispositifs informatiques et applicatifs privés pour les tâches personnelles. Ces dispositifs incluent les smartphones, les tablettes, les PDA, et autres dispositifs de stockage de données informatiques. Les avantages de la pratique de la consumérisation sont énormes pour les entreprises.

Des avantages pour l’entreprise, les employés et les clients

La consumérisation suppose l’adaptation du système d’information des entreprises aux tendances générales des consommateurs. Il est vrai que l’utilisation des appareils mobiles connectés est en train de se généraliser ; et les employés sont plus productifs en pouvant continuer à travailler en dehors de leur lieu de travail ou à domicile.

D’un autre côté, les individus accèdent à Internet beaucoup plus souvent par leurs appareils mobiles, plutôt que sur un PC. Les DSI (Directeurs de Système Informatique) des entreprises ont ainsi intérêt à adapter leur site web ou système d’information aux formats mobiles. Ainsi, les clients auront facilement accès au SI des entreprises, et augmenteront ainsi leurs communications et interactions avec le service clientèle, via les réseaux sociaux, blogs, ou autres discussions instantanées.

Par ailleurs, la consumérisation en entreprise réduira considérablement les coûts liés aux différentes opérations informatiques, tels que l’achat d’appareils mobiles, la maintenance, les mises à jour, etc.

Néanmoins, la consumérisation apporte beaucoup certaines problématiques pour les entreprises, dans le cadre de la sécurisation du système informatique, la surveillance des réseaux, et le respect de la vie privée des employés. Pour plus d`informations sur la sécurité informatique  sur le site de l’Agence Anti-cybercriminalité.