La vigilance parentale est le meilleur moyen d'empêcher ses enfants de regarder des images malveillantes sur internet

 

Tout comme les médias préexistants, internet est une source d’informations par excellence. Les enfants issus de la même génération que cet outil l’ont parfaitement intégré dans leur quotidien pour s’informer, communiquer et se divertir. Ils surfent d’un réseau social à un autre, et d’un site à un autre.
 
Le web est un espace où on peut tout trouver !
 
Depuis l’avènement du web 2.0, chaque internaute peut diffuser ce qu’il veut sur la toile. Internet est devenu un espace rempli de dangers ; des dangers qui se présentent sous forme d’accès à des contenus choquants, tels que des images malveillantes. Ce qui est inquiétant, dans la mesure où ces images peuvent avoir de graves conséquences psychologiques pour un public jeune et naïf. Des logiciels de contrôle parental ont été édités pour éviter l’accès à des contenus malveillants et pour permettre à l’enfant ou l’adolescent de naviguer dans un univers exempt des sites illégaux (racisme, drogue…) et inappropriés (pornographie, violence…). Mais, ces logiciels peuvent s’avérer inefficaces face à l’évolution constante d’internet et des TIC. L’intervention des parents dans l’utilisation de cet outil est donc la meilleure solution pour protéger les enfants et les jeunes de ce type de contenus. 
 
Afin d’y parvenir, les parents se doivent de s’impliquer entièrement dans l’appréhension de l’outil Internet à leurs enfants. Allant de l’éducation sur la manière de naviguer, à l’enseignement de l’interprétation des messages et images, cette intervention  doit avoir pour résultat un recul et un comportement vigilant, afin de ne garder que le meilleur de l’internet.