Le danger que représente le paiement en ligne

Le paiement en ligne est une méthode de transaction simple, rapide, efficace et particulièrement avantageuse. Cependant, il comporte également quelques points noirs qu’il faut appréhender de façon rationnelle. En effet, certains esprits peu consciencieux exploitent le paiement en ligne pour escroquer les autres. 

L’un des premiers dangers dont il faut se méfier lors de la réalisation d’un paiement de transaction en ligne est le phishing. Il s’agit d’une technique frauduleuse d’usurpation d’identité fréquemment pratiquée par les hackers, pour induire en erreur une personne, lors d’un processus de paiement par Internet. Ces fraudeurs contactent leurs cibles par courrier, en se présentant sous l’identité d’une banque ou d’une institution financière pour demander la confirmation d’un code et des informations bancaires, qu’ils vont ensuite utiliser pour détourner les avoirs des victimes.

Cependant, le phishing peut être facilement évité lorsque l’on est au courant de son existence, et que l’on dispose des informations nécessaires pour y remédier. L’adresse mail de l’expéditeur de ces courriers, ainsi que les sites concernés sont ainsi à bien vérifier. Il est également fortement conseillé de se connecter via un navigateur web pourvu d’une fonctionnalité anti-phishing, dont Mozilla Firefox est une référence.

Pour réduire également les risques de tomber dans une arnaque lors d’un paiement en ligne, il est intéressant de bien s’informer sur l’environnement des acteurs concernés, et surtout éviter les intermédiations.

L’agence Anti-Cybercriminalité met ainsi en garde les internautes à ne délivrer leurs informations personnelles, sauf quand la certitude est réelle, quant à l’authenticité des expéditeurs. Par ailleurs, vous ne devriez généralement jamais avoir à divulguer vos données bancaires confidentielles via Internet.