Le phishing

Les dirigeants d'entreprises et les personnes à revenus élevés sont les principales victimes.

« Le phishing » ou « hameçonnage » désigne une forme d’infraction en ligne qui consiste pour un escroc d’obtenir des informations confidentielles et personnelles notamment : les numéros de cartes bancaires, les données confidentielles en rapport avec les cartes bleues etc., en utilisant des manœuvres frauduleuses dans le but malveillant d’induire une personne physique ou une personne morale en erreur.

Dans la grande majorité des cas, cette manœuvre frauduleuse se traduit par une usurpation d’identité et les principales victimes du phishing sont généralement les personnes à revenus élevés et les chefs d’entreprises.     

Le hameçonnage vise principalement les chefs d’entreprises et les gens fortunés :

Bien souvent, les arnaqueurs en ligne tentent d’obtenir des informations bancaires des responsables d’entreprises et des personnes riches en leur envoyant des courriers électroniques par des moyens frauduleux, notamment en usurpant l’identité des établissements bancaires et fournisseurs d’accès ou sites web marchand, dans le but malveillant de convaincre ces derniers à leur fournir des informations bancaires détaillées en leur avançant des arguments  malicieux tels que : problèmes de panne informatique, vérification annuelle, mise à jour des bases de données etc.

Ensuite, ces escrocs en ligne leur demandent généralement de cliquer sur un lien qui conduira ces personnes directement vers un site destiné à recevoir les informations relatives aux numéros de compte ainsi que les codes d’accès et le tour est joué.

C’est souvent de cette manière que les cyber criminels obtiennent frauduleusement en ligne les informations bancaires et personnelles de leurs victimes.