L'enregistreur de frappe, considéré comme une menace à la sécurité informatique

L’enregistreur de frappe, ou keylogger, est un matériel ou un logiciel conçu pour enregistrer toutes les touches frappées sur le clavier d’un ordinateur. Le processus consiste à se placer entre la frappe au clavier et l’apparition du caractère frappé à l’écran. Pour ce faire, différentes méthodes peuvent être utilisées, telles que l’insertion d’un dispositif dans le clavier, l’enregistrement vidéo par une caméra miniature, l’interception des requêtes d’entrée/sortie, le remplacement du pilote du clavier, un filtre dans la mémoire tampon du clavier, ou par l’installation d’un logiciel espion sur l’appareil. Les keyloggers sont à ce jour hautement efficaces, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 2 Go, un matériel ou logiciel indétectable et invisible, et proposant de multiples options et fonctions.

L’utilité de l’enregistreur de frappe

L’enregistreur de frappe a une grande utilité au sein d’une entreprise, puisqu’il permet, entre autres, de surveiller l’usage autorisé d’Internet, de contrôler les tentatives d’accès non autorisées, etc. Le keylogger permet également aux parents de surveiller l’usage de l’ordinateur par les enfants, et les protéger ainsi contre les dangers d’Internet. Pour les autorités policières, l’utilisation d’une telle technologie peut être d’une importance considérable dans le cadre de la surveillance d’une personne, ou dans la collecte d’indices et/ou de preuves d’un acte illégal perpétré via un ordinateur. Toutefois, ce type d’avancée technologique peut également servir à des fins beaucoup moins légales, pour les pirates informatiques. En effet, l’enregistrement des frappes sur un ordinateur ou un smartphone peut donner lieu à des actes criminels, notamment le vol d’informations industrielles, le vol d’informations confidentielles personnelles, le vol d’identifiants et/ou mots de passe, le vol de coordonnées bancaires, etc.

L’enregistreur de frappe est une forme de menace informatique, qui s’ajoute à une liste déjà longue. L’Agence Anti-cybercriminalité vous aide à la prévention et à la lutte contre toute forme de menace informatique et de cybercriminalité.