Les 7 meilleures manières de lutter contre les escroqueries et fraudes en ligne

Les escroqueries et arnaques en ligne revêtent plusieurs formes et les cyber-escrocs utilisent des méthodes de plus en plus subtiles pour piéger les utilisateurs. Ceci dit, les logiciels de sécurité et de protection sont certes efficaces, mais ne suffisent plus pour faire face à toutes les formes de fraudes, usurpations d’identité et escroqueries en ligne. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à découvrir, à travers cet article, les 7 meilleures façons de lutter contre les escroqueries et fraudes en ligne.

7 meilleurs conseils pour se protéger contre les escroqueries et fraudes en ligne :

1)    Ne répondez jamais aux mails indésirables qui vous demandent souvent des informations confidentielles ; ceux-ci viennent généralement de sites frauduleux qui se font passer pour des institutions authentiques vous demandant de vous identifier en ligne pour avoir accès à vos données personnelles. Parfois, ces messages électroniques indésirables contiennent des malwares.

 

2)    Optimisez la protection de votre ordinateur, personnalisez votre mot de passe et changez-le régulièrement pour renforcer le niveau de sécurité de vos données.

 

3)    Ne traitez qu’avec des sociétés auxquelles vous avez entièrement confiance, car aucune société authentique ne vous demanderait de vous identifier par mail ou de la même façon que les arnaqueurs en ligne ont l’habitude de faire.

 

4)    Faites attention aux « typosquatting » : ce genre de fraude consiste à utiliser des similitudes entre deux sites dans le but d’induire l’utilisateur en erreur, en le redirigeant automatiquement vers le site pirate. Tel est le cas pour les sites « wikiepdia.org » pour « wikipedia.org », ou encore « Mcrosoft » au lieu de Microsoft.

 

5)    Faites également attention aux spywares en évitant de télécharger des logiciels non fiables, et filtrez le contenu de votre recherche au niveau le plus élevé pour bloquer les sites à risques, notamment les sites pornographiques et les téléchargements de fichiers torrents.

 

6)    Effectuez personnellement le suivi systématique de vos transactions afin de vous prémunir contre les arnaques, en vérifiant vos commandes et relevés de banque après chaque transaction.

 

7)    Transférez les messages électroniques frauduleux aux autorités compétentes, notamment : reportphishing@antiphishing.org, pour signaler un hameçonnage, ou signaler directement Microsoft en suivant ce lien abuse@microsoft.com