Les antivirus efficaces pour protéger son système informatique

Les menaces de cybercriminalité grandissent de plus en plus, à mesure que la connectivité à Internet se généralise. Les risques sont énormes, surtout pour les entreprises, face à la grande variété des menaces : les virus, chevaux de Troie, pourriels, et spywares provenant directement d’Internet ; les supports amovibles connectés utilisés par les employés (smartphones, USB, etc.) ; ainsi que les mauvaises pratiques en sécurisation et mise à jour de logiciel. Pourtant, diverses institutions de sécurité informatique recommandent sans cesse aux entreprises d’entreprendre des actions efficaces pour prévenir toute forme de cybercrimes.

Quels moyens pour sécuriser le système informatique d’entreprise ?

Il existe actuellement plusieurs solutions techniques pour protéger le système informatique d’une entreprise. Selon le type de menace, un système de protection spécifique est nécessaire. Entre autres, le pare-feu permet aux entreprises de surveiller et de filtrer les connexions entrantes et sortantes du réseau informatique de leurs entreprises. L’utilisation de VPN (réseau privé virtuel) en entreprise est également une bonne solution sécuritaire, en ouvrant une passerelle sécurisée et chiffrée entre le réseau externe et le réseau interne de l’entreprise. Par ailleurs, certains logiciels antivirus, incluant antispyware et antispams, sont indispensables, afin d’endiguer l’intrusion de virus, de logiciels espions et de pourriels, dans le système informatique. Parmi les antivirus les plus efficaces actuellement, l’on peut citer le BitDefender Antivirus Plus 2013, le Kaspersky Antivirus 2013, le Norton Antivirus 2013, ou encore le BullGuard Antivirus 2013.

À part la protection par les antivirus, les entreprises doivent privilégier des solutions optimisées de contrôle d’accès et d’authentification, pour leur système informatique. D’autres recommandations de sécurité informatique sont consultables sur le site www.anti-cybercriminalité.fr.