Les avantages du cloud computing

 

Les cyber attaques visent de plus en plus les entreprises et les internautes, ciblant les données professionnelles ou bancaires d’une entreprise, ou les données bancaires d’un internaute à des fins d’usurpation d’identité. Heureusement, un nouveau moyen de sauvegarde de données informatiques à distance, le cloud computing, est actuellement au cœur du processus numérique de l’entreprise.

Les avantages du cloud computing sont si prometteurs que de nombreuses entreprises se ruent vers cette pratique.

Tout d’abord, l’informatique dématérialisée est extensible : quelle que soit la taille du réseau, les prestataires en cloud computing sont en mesure de fournir les capacités nécessaires à l’alimentation des systèmes. L’extensibilité du cloud computing est, dans ce cas, comparable à la consommation d’électricité, d’eau ou de gaz. L’entreprise ne paie qu’à la consommation. Par ailleurs, les données sont stockées sur des centres de stockage différents et éloignés, ce qui réduit considérablement les risques de pertes des données en cas d’attaques informatiques ou de catastrophes naturelles. Le risque de détérioration de matériels, suite à une cyber attaque, se trouve ainsi éliminé, les données étant stockées en dehors de l’entreprise sur des matériels résistants et sécurisés.

Ensuite, les données sont protégées par des mots de passe personnels que seuls les propriétaires des données connaissent. Une attaque informatique via Internet serait ainsi difficilement imaginable, des procédures de sécurité étant mises en œuvre pour garantir la sauvegarde des données des entreprises.

Somme toute, le cloud computing réduit considérablement les risques d’attaque informatique via Internet. Un nombre important de services de stockage de données sont actuellement disponibles ; à titre d’illustration, on pourrait citer le « iCloud » d’Apple, ou encore le « Skydrive » de Microsoft. Les cybercriminels auront beaucoup de mal à s’infiltrer dans des banques de données situées sur des réseaux différents, et dont les accès sont protégés par des mesures de sécurité des plus perfectionnées.