Les cybercriminels utilisent le nom d'une entreprise réputée pour authentifier leur action

Pour authentifier leur action et justifier leurs actes,  les cybercriminels usent de tous les moyens pour induire les utilisateurs en erreur, en usurpant le nom d’une entreprise hautement réputée. Le phishing ou hameçonnage constitue l’une des principales formes d’escroquerie en ligne, mettant en cause la réputation d’un grand nombre d’entreprises, plus particulièrement, des établissements bancaires de grande envergure. Dans la pratique, les utilisateurs en ligne victimes de l’hameçonnage, reçoivent habituellement un certain nombre de courriers électroniques envoyés par des cyber-escrocs, leur donnant l’impression que ces mails proviennent véritablement d’une entreprise légale et authentique. Dans la majorité des cas, les e-mails préviennent les utilisateurs sur des soi-disant problèmes, et leur recommandent d’effectuer des mises à jour de leurs informations personnelles en leur redirigeant vers un site contrefait.

Les cyber-escrocs usurpent le nom d’une entreprise hautement réputée pour authentifier des actes de cyber-escroquerie, tels que « l’hameçonnage »

Généralement, lorsque les cyber-escrocs procèdent à l’hameçonnage, ils utilisent un certain nombre de manœuvres frauduleuses destinées principalement à induire l’internaute en erreur, afin de lui soutirer des informations personnelles, comme l’identifiant bancaire, mots de passe, login… ; en se faisant passer pour une institution bancaire ou un site officiel d’e-commerce. Pour cela, ils redirigent la personne victime vers un site frauduleux imitant  parfaitement l’entreprise mentionnée dans le mail. Après avoir obtenu frauduleusement toutes les informations personnelles dont ils ont besoin, les cyber-escrocs peuvent les utiliser à leurs propres fins, et ce, au détriment de la victime.

En cas de besoin, vous pouvez faire appel à une société spécialisée en matière de lutte contre la cybercriminalité sur internet, en contactant l’agence Anti-cybercriminalité.