Les différentes catégories de hackers

En général, les hackers sont des individus qui possèdent un niveau très avancé en informatique, et ce sont également des personnes avides de connaissances, qui désirent tout comprendre sur le mécanisme de fonctionnement d’un système informatique, afin d’en localiser les failles de sécurité et les exploiter à son avantage. L’on peut distinguer plusieurs catégories de hackers.

Les différents types de hackers :

  1. Les « White Hat hackers » : Ce premier groupe est constitué de hackers de bonne volonté, qui ne ménagent pas leurs efforts pour chercher des innovations dans le cadre de la sécurisation d’un système informatique. Les White Hat contribuent habituellement à l’identification et à la réparation de failles de sécurité à l’intérieur d’un système, et ne peuvent être assimilés à des cybercriminels.  
  2. Les « Grey Hat hackers » : A la différence des White Hats, le hacker « grey hat » accède illégalement à un système, informe l’existence de failles aux personnes responsables et proposent généralement des solutions, mais n’endommage pas le système.
  3. Les « Black Hat hackers » : Les « Black Hats » hackers sont des pirates informatiques qui détruisent tout sur leur passage. N’ayant pas le moindre scrupule, ils ne se contentent pas d’accéder illégalement dans un système, mais y introduisent également des virus et des malwares susceptibles de compromettre la sécurité du système et l’intégralité du système en question.
  4. Les « Lamers » et « Script Kiddies » : Ce sont des utilisateurs peu expérimentés mais susceptibles d’altérer et de détruire tout un système par simple maladresse.
  5. Les Crackers : Les crackers sont plutôt doués pour cracker des programmes, leur principal objectif consiste à violer les systèmes de protection contre la copie des logiciels payants.
  6. Les Phreakers : Ce sont également des pirates, mais spécialisés en « phreaking » ou piratage de lignes téléphoniques.
  7. Les Carders : Les Carders sont des hackers spécialisés en matière de « piratage de cartes à puce ».
  8. Les Hacktivistes : Les hacktivistes sont des hackers dont la seule motivation repose sur des idéologies sociales, politiques, religieuses ou autres.

 

Si vous souhaitez recourir à une société spécialisée en matière de lutte contre la cybercriminalité sur Internet, n’hésitez pas à contacter l’agence Anti Cybercriminalité  (AC) sur le site www.anti-cybercriminalite.fr.