Les différentes démarches à suivre en cas d'arnaque sur le web

Les arnaques sur internet peuvent revêtir plusieurs formes, mais elles se caractérisent tous par l’utilisation d’un certain nombre de manœuvres frauduleuses en vue de tromper et d’induire la personne victime en erreur pour obtenir la chose à son insu.

C’est ce qui arrive généralement lorsqu’un internaute a été victime d’arnaque par hameçonnage, ou encore lorsque celui-ci n’a jamais reçu la livraison d’un produit acheté en ligne ou lorsque les préjudices subis par celui-ci résulte d’une arnaque à la carte bancaire. De même en cas d’arnaque à la loterie ou d’escroquerie à l’héritage ou sur les petites annonces. Plusieurs démarches peuvent être adoptées dans ces cas là :

1)    Recourir à la médiation : Cette médiation n’est possible que dans l’hypothèse selon laquelle l’internaute a été en conflit avec une institution officielle possédant son propre site marchand et dont le règlement de livraison doit obéir à un certain nombre de procédures de conciliation et de règlement de litige à l’amiable auprès du service clientèle concerné.   

2)    Informer rapidement l’institution concernée en cas d’hameçonnage pou de phishing : En cas d’hameçonnage et vol d’identité bancaire en ligne, la première mesure à adopter consiste à informer rapidement l’institution bancaire concernée, faire opposition de la carte bancaire volée en contactant le SICP (Service Interbancaire des Cares Perdues).   

3)    Porter plainte auprès des autorités administratives compétentes : L’arnaque sur internet est une infraction passible d’emprisonnement, et le fait de porter plainte aux autorités administratives compétentes permet de retrouver les cybercriminels à l’origine de l’escroquerie et  de réparer en même temps les préjudices subis.  

4)    Contacter des organismes spécialisés en matière de lutte contre la cybercriminalité afin de pouvoir remonter jusqu’aux sources : L’agence Anti Cybercriminalité travaille en étroite collaboration avec des organismes internationaux spécialisés en matière de lutte contre la cybercriminalité et la cyber-escroquerie, vous pouvez faire appel à son service en cas d’arnaque sur le web.