Les entreprises, impuissantes face aux guerres d'information

Dénommée infoguerre, la guerre d’informations désigne l’ensemble des actions entreprises pour obtenir, par tous les moyens (humains, techniques et technologiques), des informations permettant de modifier et dénicher des informations, de divulguer des secrets, de détecter le système d’informations ou l’ensemble de données de son adversaire, mais tout en protégeant aux plus strictes fins ses propres informations, traitements de l'information et systèmes d'information.

Guerres d’information : atout pour certaines entreprises

Les avancées technologiques constituent un des moyens les plus efficaces pour une entreprise de s’évoluer rapidement. Ainsi, ce succès est surtout prouvé par le mode d’information et de communication utilisé par l’entreprise. Mais, ce qui n’est pas la réalité dans le monde économique actuel, puisque, voulant devancer les autres à tout prix, certaines entreprises cherchent tous les moyens pour attaquer son adversaire par le contrôle de l’information. Pour les entreprises, cette guerre d’information se présente sous différentes formes. Ainsi, la communication en entreprise, par le biais des différents réseaux professionnels, joue un rôle important dans ce cas. L’information et la communication constituent également un facteur clé dans les guerres d’information ; dans la propagation, par exemple, des informations malveillantes à l’encontre de l’entreprise adversaire, dans la transmission de messages d’influence, etc.

Aussi, pour toujours garder sa suprématie et ne pas être cible du concept d’infoguerre, une entreprise se doit d’élaborer une stratégie de communication et un bon système d’information. Néanmoins, la majorité des entreprises demeurent impuissantes, et subissent la guerre d’information. D’autres informations sur www.anti-cybercriminalite.fr.