Les métadonnées font intrusion dans votre vie quotidienne

Les données sont des outils particulièrement stratégiques, impliquant en entreprise et dans d’autres domaines la progression. Les données sont créées, produites, traitées, vendues, échangées et exploitées. Toutefois, ces multiples utilisations des données nécessitent souvent des descriptions de données, ce sont les métadonnées.

En d’autres mots, les métadonnées sont définies comme étant des informations sur d’autres données, c’est-à-dire des données servant à définir et décrire d’autres données, sur différents supports, papiers ou électroniques. Les exemples de métadonnées régulièrement vus sont les dates de publication, accompagnant un contenu de base, la date de modification, ou autres.  

Par leur caractère, les métadonnées font désormais partie de la vie quotidienne des gens, sans que l’on puisse s’en rendre compte dans certains cas. Elles sont visibles sur les factures mensuelles, sur les courriels que l’on reçoit régulièrement, ou sur d’autres documents. Cette omniprésence des métadonnées vient du fait qu’elles sont utilisées pour codifier le signalement des contenus documentaires. Ceci facilite la recherche d’un contenu noyé dans la masse documentaire en présence.

Ainsi, dans une bibliothèque, un lieu d’archive ou en ligne sur le web, les métadonnées permettent de retrouver aisément, et avec précision, par une personne ou un moteur de recherche, un contenu.

La pertinence des métadonnées est donc prouvée. Par ailleurs, leur augmentation et leur diversification sont également constatées, conformément à l’évolution du système numérique actuel. Pourtant, ces métadonnées peuvent apprendre beaucoup sur l’auteur d’un fichier ; et elles ont déjà fait l’objet de nombreux scandales. Pour de plus amples informations relatives aux métadonnées, contactez l’agence Anti-Cybercriminalité sur www.anti-cybercriminalite.fr.