Les mesures prises par les entreprises face à la menace informatique

L’évolution rapide des technologies de l’informatique et de la communication implique la généralisation de l’informatisation au sein des entreprises. En témoigne l’utilisation de terminaux connectés (PDA, tablettes, smartphones, etc.), dans le monde professionnel. Cet engouement à l’informatique et à la connectivité profite également aux cybercriminels, qui visent des données d’entreprises, de particuliers, et même des États.

Mesures contre les menaces informatiques en entreprise et vie privée des employés

L’on recense actuellement des formes de cyber-menaces et de cyber-attaques diverses et variées ; les entreprises se doivent d’adopter des mesures de sécurité draconiennes de leur système d’information, tout en faisant attention au respect de la vie privée de leurs employés. L’enquête 2012 sur les risques informatiques à l’échelle mondiale, effectuée par Kaspersky Lab démontre que 40 % des entreprises sont mal préparées aux menaces informatiques qui les entourent. Néanmoins, la majorité des entreprises adopte déjà certaines mesures de sécurité pragmatique, notamment la protection des données par des solutions antimalware, le contrôle d’accès sur le système d’information (cryptage, safe browsing, etc.), les restrictions de l’utilisation de terminaux mobiles connectés en entreprise, ou encore la formation du personnel sur la sécurisation des informations en ligne.

Néanmoins, les entreprises font face à une problématique majeure, concernant la mise en place de système de surveillance pour la protection du système d’information au vu des menaces informatiques : comment respecter la vie privée des employés, tout en protégeant le système d’information de l’entreprise ? Pour s’informer sur la cybercriminalité, consultez le site de l’Agence Anti-cybercriminalité.