Les prévisions de McAfee pour 2012 se confirment

Le centre de recherche en sécurité de McAfee a établi un rapport sur les prévisions de menaces que présente la cyberdélinquance sur le monde actuellement, en particulier pour cette année. S’il est vrai que les prévisions de ce rapport ne comportent en majorité que des incertitudes, les évènements  qui se déroulent actuellement confirment bien ces prévisions.

En effet, McAfee avait prévu que le « cyberactivisme et le groupe anonymous connaitront un second souffle et évolueront sous la bannière des cyber-indignés ». Pas plus tard qu’hier, la manifestation physique organisée par ces derniers à Madrid  pour revendiquer principalement la démission du gouvernement de Mariano Rajoy qui, selon eux, met en place une politique d’austérité musclée, a causé d’importants dégâts dont 64 blessés et 26 interpellations.

En juin dernier, la cyber-bataille a également éclaté pour la première fois au Mexique. Les cyber-indignés, qui n’étaient autre que des étudiants du Mexique, se sont révoltés sur les réseaux sociaux contre l’arrogance du candidat favori à l’élection présidentielle. 45 000 étudiants indignés se sont par la suite défilé dans la capitale ou en province pour contester le système politique et économique du pays et revendiquer de nouvelles règles garantissant la transparence des informations.

Ces évènements démontrent que le groupe Anonymous a changé sa sphère d’activité afin de ne pas être marginalisés. Quoi qu’il en soit ces types d’attaques augmenteront fortement soit par les réseaux sociaux, soit par un déni de service à l’encontre des personnalités publiques.