Paiement en ligne : Paypal , attention au fraude par email

Bon nombre de cyber-escrocs tendent des pièges aux internautes au moment du paiement en ligne en usurpant l’identité d’un site officiel de paiement en ligne comme Paypal, mais en réalité, ce ne sont que des cyber-arnaqueurs et pirates informatiques qui cherchent tous le moyen de dépouiller les utilisateurs crédules en ligne par le biais de l’hameçonnage ou du phishing.

Il s’agit de la forme la plus courante de cybercriminalité qui consiste notamment pour les cyberescrocs à usurper l’identité d’une institution officielle dans le seul et unique dessein d’obtenir des données confidentielles (identifiants, mots de passe et informations bancaires) en lui envoyant des mails qui l’invitent habituellement à cliquer sur un lien qui le redirige ensuite automatiquement vers le site falsifié dans lequel ils invitent généralement la victime à saisir toutes les données et informations confidentiels relatifs à son identifiant bancaire et mot de passe.

Les mesures à prendre pour éviter l’hameçonnage :

La première chose à faire lorsqu’on est face à un mail douteux consiste à vérifier son compte, ensuite il ne faut en aucune manière expédier des biens sans avoir la certitude que le versement en question a été validé. Il faut également toujours se méfier des vendeurs qui demandent une expédition vers d‘autres pays, car il s’agit généralement de cyber-arnaqueurs. Enfin, il ne faut pas oublier de vérifier les formulations syntaxiques, car la grande majorité des spams contiennent trop de fautes d’orthographe.

Vous pouvez contacter l’agence Anti Cybercriminalité pour tout renseignement et mesure à prendre pour lutter contre l’hameçonnage et l’arnaque sur le paiement en ligne.