Pourquoi procéder à un test d'intrusion ?

Nous traversons une ère numérique dans laquelle les systèmes d’informations occupent une place prépondérante aussi bien au sein de notre environnement professionnel qu’à celui de notre quotidien.

De ce fait, ils sont devenus des cibles potentielles pour toute personne malfaisante n’ayant pour seul objectif que de nuire gravement à autrui en s’appropriant illégalement de ses informations par intrusion.

L’une des méthodes les plus adaptées pour sécuriser efficacement un système d’information consiste notamment à effectuer un test d’intrusion pour détecter toutes les failles d’un système et proposer des mesures correctives adaptées afin d’optimiser la protection du système.

Procéder à un test d’intrusion pour une sécurisation optimale de systèmes d’informations

Un test d’intrusion est une forme d’évaluation de la sécurité informatique d’un système, d’une application ou d’un réseau informatique. Il se traduit habituellement par la simulation d’une attaque informatique de hacker ou d’un programme malveillant ou d’un système informatique déjà compromis. Un test d’intrusion peut généralement s’effectuer selon trois méthodes : la méthode « black box », « grey box » et « white box ».

La première méthode, dite « boite noire », consiste pour le testeur à se mettre à la place d’un hacker extérieur qui tente de s’introduire dans le système sans la moindre information à sa disposition. La seconde, dite « boite grise», consiste pour le testeur d’accéder au système en disposant d’une information partielle, tandis que dans le troisième cas de figure, dit « boite blanche », le testeur dispose de toutes les informations dont il a besoin. Un test d’intrusion peut se réaliser en mode passif, applicatif ou sans fil.

Bien qu’un test d’intrusion puisse constituer une procédure indispensable contribuant au renforcement de la sécurisation d’un système, il ne suffit pas à lui-même et doit être complété par des audits de sécurité.

Vous pouvez d’ailleurs faire appel à l’Agence anti cybercriminalité pour obtenir les meilleurs conseils sur l’optimisation de la sécurisation de votre système d’informations.