Pourquoi protéger les applications WEB ?

 

Les applications web font généralement l’objet d’une protection maximale, aussi bien dans les entreprises que pour les utilisations chez les particuliers. Le niveau de protection dont bénéficient les applications web est justifié par les multiples risques et menaces véhiculés par l’outil Internet, pouvant porter gravement atteinte aux systèmes d’information et outils de travail. 
 
La protection des applications web concerne souvent leurs architectures ou leurs implémentations, ceci, par rapport aux multiples attaques les prenant pour cibles.  La protection est réalisée par l’intermédiaire, soit d’un firewall et d’un filtre applicatif, soit par l’utilisation de logiciels de protection spécialisés dans les applications web, comme le reverse-proxy-intelligent. Mais souvent, la meilleure protection est l’association de plusieurs systèmes.
 
En effet, la protection des applications web n’est pas une option, mais bien une réelle nécessité. Les impacts d’une attaque véhiculée par le web, sur un système informatique et une base de données, engendrent généralement des pertes financières considérables affectant sérieusement la rentabilité d’une activité.  
Mises à part les pertes purement financières, les attaques ciblant les systèmes d’informations affectent également d’autres aspects d’une entreprise ou d’une entité. Elles peuvent engendrer un mécontentement et la perte d’une clientèle, porter atteinte à l’image de marque d’un produit ou service, une méfiance des partenaires, ou encore un dysfonctionnement des activités entreprises. 
 
Concrètement, la grande diversité et la virulence des attaques menaçant les applications web sont tellement présentes, au point qu’il est indispensable, à tous les niveaux, de les protéger et les sécuriser afin de garantir une réelle sécurité.