Préserver son identité sur internet

Préserver son e-réputation : Un véritable travail de longue haleine

La meilleure façon de gérer votre réputation en ligne consiste à rester constamment sur vos gardes. Soyez donc vigilant lorsque vous introduisez des données à caractère personnel, confidentiel ou sensible sur internet, et agissez de même lorsque vous recevez des messages ou courriers électroniques vous invitant à fournir ou à mettre à jour des informations relatives à votre identité. Vous devez ainsi supprimer tous les messages indésirables et autres types de mails qui vous paraissent suspects. En tout cas, évitez de cliquer sur les liens contenus dans des messages dont vous ne connaissez pas l’origine car cela peut revêtir une forme d’hameçonnage.

Vous devez également sécuriser et changer régulièrement vos mots de passe. Idéalement, choisissez des mots de passe complexes mélangeant chiffres, lettres et caractères spéciaux. Si votre ordinateur est utilisé par plusieurs utilisateurs, il est fortement déconseillé de conserver ou de sauvegarder votre mot de passe dans votre navigateur. Vous devez par la même occasion supprimer tous les cookies et l’historique de connexion de manière systématique. Enfin, songez à vérifier minutieusement vos relevés bancaires pour détecter tout prélèvement anormal et vous rendre directement auprès de votre institution financière en cas de problème.

En cas d’usurpation d’identité, adressez-vous à l’agence Anti-cybercriminalité pour engager toutes les procédures auprès des autorités compétentes.