Qu'est-ce qu’un hoax ?

Le hoax est un mot anglais signifiant « canular ». Celui-ci se manifeste par l’envoi d’un email ou d’un SMS contenant de fausses informations, à une connaissance, un proche ou un collègue, et marqué comme « urgent ». Il s’agit généralement de fausse alerte dont il faut communiquer à toutes nos connaissances. Celles-ci feront exactement la même chose quand elles recevront le mail. Les personnes de bonne volonté contribuent ainsi à la transmission du mail à travers le monde entier. De cette façon, l’expéditeur de la rumeur informatique arrive à saturer les serveurs de messagerie, et inonde la Toile de messages sans fondement.

Un canular informatique

À la différence d’une simple rumeur, le hoax insiste fortement sur la nécessité de transmettre l’information à un nombre maximal de personnes. Pour ce faire, l’expéditeur du hoax joue sur l’émotion des destinataires : un prétendu virus informatique qui pourra tout effacer sur un ordinateur, un enfant handicapé qui nécessite une opération d’urgence, promesse de bonheur, pétition… Les hoax ne visent pas un ordinateur personnel, toutefois, les conséquences peuvent être désastreuses aux niveaux professionnel et mondial : perte de temps, perte de message utile, perte de crédibilité personnelle ou d’une entreprise, insensibilisation des internautes, encombrement des réseaux, fuite de données personnelles, ou d’autres. En tant que tel, l’envoi de hoax constitue une autre forme d’acte de cybercrime.

Les bonnes pratiques pour prévenir les hoax, sont de ne pas faire suivre machinalement un message qui vous est parvenu, même venant d’une connaissance. D’autres informations sur le hoax et sa prévention sur les sites Hoaxkiller.fr et Anti-cybercriminalite.fr.