Se faire escroquer en utilisant quotidiennement la VoIP

Le système VoIP ou Voice over Internet Protocol est une nouvelle technologie qui permet la transmission vocale en temps réel sur tous les réseaux numériques et/ou analogiques, à partir du moment où ceux-ci s’appuient sur un protocole internet TCP/IP. Ces dernières années, un grand nombre d’utilisateurs se font escroquer sur internet en utilisant ce protocole. En effet, le « Vishing » ou hameçonnage vocal, est une autre forme d’arnaque qui permet aux cyber-escrocs de recueillir des informations personnelles et confidentielles des utilisateurs en ligne, par le moyen de la téléphonie sur protocole Internet.

« Le vishing » : une autre forme d’hameçonnage qui vise principalement les utilisateurs de la téléphonie sur protocole Internet

Le plus souvent, l’arnaqueur en ligne envoie des messages électroniques, en se faisant passer pour une véritable institution légitime comme le département de sécurité Visa ou Master Card ou encore un établissement bancaire, par exemple, et invite, le plus généralement, les utilisateurs, à composer leur numéro de téléphone. Ainsi,  quelques jours plus tard, lorsqu’ils appellent, un répondeur automatique ou des cyber-escrocs les accueillent en leur demandant gentiment de  fournir leurs informations personnelles relatives aux coordonnées de cartes bancaires et autres compléments d’informations.

Dans certaines situations, les cyber-escrocs ont même recours au harcèlement par téléphone sur protocole IP, voire des menaces ou toute autre méthode classique d’escroquerie, afin de parvenir à leurs fins.