TinEye, pour lutter contre le vol d'images

L’on connaît tous, de manière générale, les moteurs de recherche comme Google, Ask, Bing ou Yahoo ! Mais, il existe également un moteur de recherche spécial images, qui reste peu connu des internautes. Il s’agit de TinEye, un moteur de recherche d’images inversé, basé sur la reconnaissance des couleurs utilisées dans une image. Le système consiste à trouver toutes les collections d’images proches d’un échantillon déterminé. A la différence des moteurs de recherche habituels, avec TinEye, l’on n’a pas besoin de taper des mots-clés pour effectuer une recherche ; il suffit de sélectionner un fichier image sur un ordinateur et de lancer la recherche ; et, en quelques secondes, TinEye peut retrouver parmi les plusieurs millions d’images sur Internet, celles qui correspondent le plus aux caractéristiques de l’image sélectionnée.

Protégez vos images et photos avec TinEye

Les utilités d’une telle application sont nombreuses pour tous les internautes. En effet, TinEye permet, entre autres, de vérifier les correspondances éventuelles des images, pour indexer les banques d’images, puisque cette application permet l’identification de toute utilisation frauduleuse d’une image protégée par les droits d’auteur. De fait, toutes les images diffusées sur Internet ne sont pas libres de droit, et il importe de vérifier les copyrights, avant toute utilisation d’une image. Mais, l’utilité la plus importante de TinEye, est que celui-ci permet de lutter efficacement contre le vol d’images, pour quelque utilisation que ce soit. De fait, de nombreuses photos et/ou images diffusées à titre privé sur Internet et les réseaux sociaux sont utilisées à des buts lucratifs, à des fins de chantages (pour les photos compromettantes), ou encore à l’usurpation d’identité.

Pour trouver les bonnes pratiques pour signaler et lutter contre le vol d’images ou de photos sur Internet, connectez-vous sur le site de l’Agence Anti-cybercriminalité (www.anti-cybercriminalite.fr).