Vienna et Cascade : les deux virus les plus célèbres au monde

Vienna et Cascade : deux virus de la fin des années 80 qui font encore parler d’eux

Apparus vers la fin des années 80, plus précisément en 1987, les deux virus connus sous le nom de Vienna et Cascade ont marqué des traces mémorables dans l’histoire de l’informatique. Si le premier type de programme malveillant (Vienna), est classé parmi les catégories de virus non résidents, à action directe ; le second (Cascade), quant à lui, est constitué de deux parties, dont la première est composée du virus lui-même, et la seconde formée d’un deuxième programme de codage, lui permettant de changer d’apparence à chaque lancement. Comme son nom l’indique, ce second type de virus, une fois activé, fait basculer toutes les icônes de l’écran en cascade vers le bas. Cascade pourrait être classé parmi les ancêtres des virus polymorphes.

En ce qui concerne Vienna, l’on ne connait toujours pas jusqu’à l’heure actuelle la personne qui l’a véritablement conçu. La première personne ayant réussi à détecter ce virus se nomme Franz Swoboda, et d’après certaines sources, celui-ci aurait reçu le fichier de la part de Ralf Burger, alors que ce dernier affirme le contraire, en annonçant qu’il avait reçu le fichier de la part de Swoboda. Vienna fut le premier virus ayant été neutralisé par un programme antivirus. En effet, après avoir reçu le fichier de la part de Burger, un chercheur du nom de Fix Bernt réussit à détruire le virus. L’on pourrait également dire que les fruits des travaux effectués par Fix Bernt ont contribué au développement et à l’évolution des solutions antivirus.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fonctionnements et caractéristiques de ces deux célèbres programmes malveillants, et vous renseigner sur les différents types de virus ainsi que les différentes mesures à prendre pour sécuriser votre système, vous pouvez solliciter des conseils auprès de l’Agence Anti-Cybercriminalité.