Windows XP, principale attraction des pirates informatiques

Si certains systèmes d’exploitation plus récents de Microsoft comme Windows 8 et Windows 7 comportent moins de failles, ce n’est pas du tout le cas pour leurs prédécesseurs Windows Vista et Windows XP. Ce dernier, en particulier, constitue la principale attraction des pirates informatiques compte tenu de sa vétusté et les différentes sortes de failles qu’il comporte. Pourtant, plus de 75 % des ordinateurs utilisés dans les pays en voie de développement fonctionnent encore sous Windows XP, dont la plupart sont, de surcroît, des versions piratées.

Bien qu’un tel système puisse encore véritablement fonctionner, il reste au moins à souhaiter qu’il soit en version authentique et non piratée afin d’optimiser sa sécurisation en cas d’infection virale grave.

Les machines fonctionnant sous Windows XP, version pirate, courent plus de risque d’être exposées aux pirates informatiques

Si tel n’est pas le cas, la machine n’est pas à l’abri des pirates informatiques, et en cas de pertes de données et d’informations confidentielles dues à une intrusion de malwares ou à une infection de virus, la sécurisation, la maintenance et la restauration des systèmes informatiques ne pourront pas totalement être garanties.

D’autant plus, qu’à force d’interrompre irrégulièrement les mises à jour, leurs propriétaires courent le risque d’exposer davantage leurs machines à des pirates informatiques, qui ne vont pas hésiter à soustraire frauduleusement le maximum de données et d’informations personnelles y contenues en y infiltrant de plus en plus de malwares et de virus, pour contaminer ces machines et constituer une armée de botnets ou réseau de machines zombies, pour perpétrer des attaques cybercriminelles de grande envergure comme : le DDoS (Distributed Denial of Service) ou attaques par déni de services distribuées, envoi massif de spam etc.

Afin de pouvoir entretenir soigneusement votre machine et lui mettre à l’abri des risques de hacking, il convient d’opter pour une version authentique et plus récente de Windows, certes plus onéreuse, mais plus sure et sécurisée, en procédant régulièrement à une mise à jour.

Vous pouvez d’ailleurs, contacter l’agence Anti Cybercriminalité pour vous procurer les meilleurs conseils pour sécuriser votre système informatique et lutter contre le hacking.