Zeus Mitmo : Un virus bancaire qui s'attaque aux Smartphones

Le redoutable cheval de Troie connu sous le nom de Zeus a déjà été réputé pour ses capacités à s’emparer illégalement des données sensibles comme les identifiants bancaires ou mots de passe. Cette fois-ci, sa nouvelle variante Mitmo, s’attaque désormais aux Smartphones.

Zeus Mitmo un cheval de Troie bancaire qui cible les Smartphones

La sécurisation des transactions bancaires effectuées par téléphone repose désormais sur un système de double identification via SMS qui se déroule comme suit : l’utilisateur doit d’abord introduire ses propres identifiants pour accéder à ses comptes en ligne, et reçoit ensuite par SMS un nouveau mot de passe qu’il doit introduire pour accéder aux différents services bancaires disponibles en ligne. Si la version précédente de Zeus a été conçue pour voler les données relatives à la première identification, sa variante s’attaque, cette fois-ci, à la seconde identification.     

Le principe est assez simple, le pirate informatique vise principalement à infecter le Smartphone en envoyant à son propriétaire un SMS qui lui recommande vivement de télécharger l’application malveillante qui contient la variante de Zeus dont la principale mission consiste à attirer le SMS qui contient la seconde identification. Cela suppose que le pirate informatique a déjà réussi à mettre la main sur les premiers paramètres  d’identification (identifiants bancaires et mot de passe).

L’ iPhone et les autres appareils mobiles du groupe Apple sont de moins en moins concernés par ce type d’attaque compte tenu des restrictions imposées par cette compagnie en matière de téléchargement d’applications, à moins que l’appareil en question ait été jailbreaké.

Vous pouvez faire appel à l’expertise de l’agence Anti Cybercriminalité pour vous conseiller sur toutes les précautions à prendre afin de protéger votre Smartphone d’un tel malware.