Attention aux emails et sites frauduleux / EDF Phishing

 

Communiqué du service de sécurité de EDF :

Qu'est ce que le phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est un mode opératoire malveillant, utilisé par des pirates informatiques, destiné à récupérer vos données personnelles afin de vous soutirer de l'argent. Leur objectif est de récupérer des données telles que :

  • les données d'accès à votre espace Client EDF,
  • votre numéro de carte bancaire, RIB, adresse,
  • ou encore votre numéro de carte d'identité...

A cet effet, des emails frauduleux, des SMS ou des spams vocaux sont envoyés en masse et de manière aléatoire par des personnes malveillantes qui se font passer pour des grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou des banques.


 

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

Faites bien attention à :
  • L'adresse email complète de l'expéditeur. La nôtre se termine obligatoirement par :@edf.cab05.net@edf.fr, @edf-crm.fr ou @edf.com
  • L'adresse du site Internet dans la barre de navigation. La nôtre se termine toujours par :edf.fr ou edf.com
  • L'adresse de votre espace Client. La nôtre est sécurisée et commence par https:// suivi demonagence.edf.fr ou monagencepart.edf.fr et non pas http 
  • L'orthographe et au style des messages que vous recevez.
  • La présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit une navigation sécurisée
  • Toutefois, si vous utilisez un smart phone, il vous sera difficile de détecter si l'email est frauduleux ou pas, car il est rare que l'adresse dans le champ "expéditeur" soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur

Important : EDF vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace Client pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire.